SBT: Impressionnante victoire

«Zurück

13.10.2014 15:49 Uhr

Ueli E. Adam

14.10.2014 - Avec une impressionnante victoire sur une sélection lombarde, le Swiss Boxing Team a fait un symbolique et joli cadeau au Club fribourgeois lors du meeting pour son 30ème anniversaire. Après les exploits sportifs des athlètes suisses, le Président Andreas Anderegg a également rendu hommage et remercié le Boxe Club de Villars-sur-Glâne et son président Roberto Quaranta pour les nombreuses années passée au service de la boxe et lui a remis un cadeau. Marc-André Neuhaus, Délégué de la Ville de Fribourg a également honoré le Club et son Président en lui offrant une très belle sculpture.

Les combats: Swiss Boxing Team vs. Italien

La victoire de l’équipe suisse est renforcée par le fait qu’elle n’a rivalisé qu’avec une faible sélection lombarde. Malgré que le verdict de 6 :0 ait été parfois mis en doute, il reflète cependant bien la valeur des rencontres.

Anaïs Kistler (SBT) vs. Marta Ripamonti (Italien)

En dominant dans le ring, la guerrière de Lausanne a, dès le début,  impressionné. La puissance de combat de la lausannoise n’a pas laissé de place à l’italienne, pourtant très bonne techniquement, pour développer ses compétences.


Ripamonti a attaqué le premier round avec hauteur, mais a été obligée de se replier en défense au fur et à mesure du combat (en combattant (avec prudence dès le 3ème round) et a certainement été en dessous de sa juste valeur. Les italiens avaient espéré plus. C’était une défaite amère. 3:0 pour Anaïs Kistler.

Taï Pham Dat (SBT) vs. Edouardo Lozza (Italien)

L’homme de Nyon a rencontré un adversaire italien de classe et n’a été en mesure de le battre que grâce à son parfait jeux de jambes et une très bonne vue d’ensemble du combat. Sur le plan international une victoire de l’italien aurait été la probable variante. Ce qui parle en faveur de Dat Phan c’est le fait qu’il est toujours capable de se sortir de situations critiques grâce à ses compétences techniques.


De plus, il ne perd jamais la vue d’ensemble du combat. Cependant, le dynamique boxeur  italien était en mesure de lui arracher le 3ème round et la victoire aux points de 2 :1 indique clairement que cela aurait pu se terminer différemment.  Cela n’enlève rien aux qualités de Dat Phan qui est un véritable atout pour le Swiss Boxing Team.

Angel "Floyd" Roque (SBT) vs. Dino Mazzochi (Italien)

Même pour un très bon boxeur tel que Mazzocchi la tâche était difficile contre le talentueux boxeur de Zürich. Roque, très bien préparé par ses entraîneurs, a renoncé à présenter un spectacle frivole et il a boxé l’italien de manière très directe et convaincante. £


Il est très gratifiant de voir Roque sur le ring gagner contre de très solides adversaires. Le combat du zuriquois a enthousiasmé le public et sa victoire par 3 :0 a été le premier clou de la soirée.

Davide Faraci (SBT) vs. Marco Misani (Italien)

Davide Faraci nous a apporté le meilleur combat de la soirée avec un succès absolu. Après une brève évaluation de son adversaire (une grande qualité qui caractérise toujours Faraci) il a attaqué : un vrai feu d’artifice technique de la plus haute classe.


L’impact des variantes a également montré un effet immédiat : avec un droit précis il a envoyé l’italien au tapis une première fois.  Bien qu’il ait apparemment bien récupéré, le sort du lombard était définitivement scellé. A 2’17 de la première reprise, avec une pluie de coups, Faraci a définitivement et de manière très convaincante gagné son combat. Bien que très apprécié, le but n’est pas de seulement gagner par KO, mais surtout la manière de boxer.

Uke "The Wolf" Smajli (SBT) vs. Michele Di Giacomo (Italien)

Le zuriquois est une valeur sure de boxe de haute qualité! Ses combats sont un plaisir pour tous amateurs de boxe. „The Wolf“ Smajli a un physique impressionnant et apporte la réussite à haut niveau: compétences techniques, endurance et intelligence du ring.


A Villars-sur-Glâne, grâce à ces compétences il a été très convaincant et battu l’excellent Di Giacomo avec le score clair de 3 :0. Une remarque est encore permise : les grands succès de Smajli donnent de l’enthousiasme au public suisse et sont un cadeau pour la boxe suisse. Vous ne devez cependant pas trop demander à Smajli. Trop de pression est nuisible et préjudiciable pour les performances et un trop grand zèle n’apporte pas plus de résultats.  

Egzon Maliquai (SBT) vs. Papa Matteo (Italien)

Le boxeur de Gebensdorf est un véritable atout pour le Swiss Boxing Team. Grâce à sa progression, Maliquai est un homme capable d’obtenir des résultats impressionnants. Il était l’homme juste pour soutenir la pression du dernier combat  de l’équipe suisse et d’en assurer le succès.


Il est d’autant plus regrettable que ce combat a dû être arrêté avant le terme et il n’a pas pu prouver qu’avec sa boxe dynamique il était en mesure de vaincre le boxeur italien.  Le combat a été arrêté peu de temps après son début. En effet, à la suite d’une collision accidentelle des têtes des deux boxeurs, le médecin qui a constaté la gravité de la blessure de Matteo Papa, a fait arrêter le combat. Vainqueur par KO: Egzon Maliquai.

Aussi au programme:

Les combats des finales encore ouvertes des Championnats romand et des combats préliminaires ont également présenté un beau spectacle lors de ce meeting du 30ème anniversaire du Boxe Club Villars-sur-Glâne. Pour le bonheur du public, deux combats professionnels étaient aussi au programme. Malheureusement, le genevois Walid Abderrahmen a déclaré forfait en raison d’une blessure et ainsi reporté à plus tard son retour sur le ring. Dans le seul combat pro de la soirée,  Enes Zecirevic (Bad Ragaz) a été très convaincant.

Enes Zecirevic (Schweiz, 11-0-0) vs. Lorenzo Di Giacomo (Italien, 41-10-1)

La rencontre prévue en 8 rounds de la catégorie des lourds légers a montré un spectacle très intéressant. Ce prodige Suisse de 32 ans, qui a remporté 8 de ses 11 précédents combats, avec un pourcentage de 73 KO, était en face d’un adversaire détenteur de références partiellement meilleures. En effet, Di Giacomo avait terminé 19 de se derniers combats par KO, mais, avec ses 36 ans et ses 6 dernières défaites depuis 2011, il n’était pas le concourent favori.


Une analyse détaillée de son palmarès donne les noms des derniers boxeurs contre lesquels il a perdu : pour l’un des titres italiens contre Giovanni Muskovic, et au mois de juillet de cette année pour le même titre contre Mirco Ricci. Pour le titre EBU des lourds légers contre le jeune espoir allemand  Eduard Gutknecht. Deux choses sont donc claires : la gestion du combat de Leonardo Caputo n’a pas été exceptionnelle. Ce fut également évident dans le déroulement du combat que Zecirevic a montré une meilleure boxe. Avec des variations intéressantes, en avançant avec des coups puissant mais, en dépit de ces qualités il n’a pas été en mesure de terminer son 12ème combat avant le terme car l’italien a tenu la distance jusqu’à la fin. La victoire à l’unanimité des points était donc évidente et n’a pas été contestée et, pour le Rebsteiner, ce combat a été une puissante précieuse expérience. Pour battre un boxeur  tel que Di Giacomo, bon encaisseur et qui reste sur toujours sur la défensive, il faut travailler avec des changements de rythme inattendus. Si  Zecirevic avait laissé plus de possibilités d’attaque à l’italien il aurait aussi pu répliquer avec grande précision. Conclusion : un vainqueur, un grand combat mais aussi une très intéressante leçon de matière de stratégie et de tactique.

Commentaire: Félicitations pour le 30ème anniversaire du  Boxe Club Villars-sur-Glâne!

Bertrand Duboux, speaker de la soirée de boxe a, comme toujours, réalisé une grande performance avec ses commentaires très pertinents et ses anecdotes très intéressants. 

 

Sponsoren

Partner