Virus Corona : la boxe reste essentiellement interdite pour le moment

«Zurück

21.04.2021 19:22 Uhr
Andreas Anderegg (Traduction: Franca Roncoroni)

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui, mercredi, sa stratégie de lutte contre la propagation du virus Covid-19. Il a défini trois phases jusqu'à ce que tous les adultes qui souhaitent se faire vacciner aient été vaccinés et que les mesures de protection puissent être largement levées. Aucune autre étape d'ouverture n'est à prévoir avant le 26 mai, ce qui signifie que les sports de contact comme la boxe restent interdits à l'intérieur. En raison des règles applicables, la catégorie jusqu'a 20 ans, les membres du cadre (A/B/C) et la boxe professionnelle naturellement peuvent continuer à se battre quelle que soit la décision du conseil fédéral.

Plus il y a de personnes vaccinées, moins il faut de fermetures et de restrictions de capacité pour éviter que le système de santé ne devienne surchargé. Lors d'une conférence de presse mercredi, le Conseil fédéral a utilisé un modèle en trois phases pour montrer la voie stratégique jusqu'à ce que tous les adultes souhaitant se faire vacciner soient vaccinés et que les mesures de protection puissent être largement levées.

Phase de protection

La phase de protection dure jusqu'à ce que toutes les personnes particulièrement vulnérables souhaitant se faire vacciner aient été complètement vaccinées, c'est-à-dire avec deux doses. Si la volonté de vacciner dans ce groupe est de 75%, le Conseil fédéral suppose que cette phase se terminera fin mai 2021. En raison de la nécessité de protéger les personnes à risque qui n'ont pas encore été vaccinées, des ouvertures du 19 avril 2021 et de la situation épidémiologique déjà fragile, aucune autre étape d'ouverture ne sera possible avant le 26 mai 2021. Le Conseil fédéral émettra un arrêté-cadre le 12 mai 2021 et, si nécessaire, adressera un dossier d'ouverture à la consultation. D'ici là, les mesures de protection actuelles doivent être maintenues.

Phase de stabilisation

Pendant la phase de stabilisation, toutes les personnes qui souhaitent se protéger ne sont pas encore vaccinées. L'expérience d'autres pays montre que même s'il y a une forte augmentation du nombre de vaccinations administrées, il faut s'attendre à une accélération du développement de l'épidémie. En effet, l'acceptation des mesures de protection diminue constamment. Pour cette raison, le Conseil fédéral a également défini des lignes directrices pour tout resserrement des règles pour cette phase.

Assouplissements du 26 mai ?

Si le nombre de cas, les hospitalisations et le taux d'occupation des unités de soins intensifs sont stables, les premières autres étapes d'ouverture pourront entrer en vigueur le 26 mai 2021 au mieux. Une détente supplémentaire dans l'espace sportif et de loisirs est possible et - si la situation épidémiologique le permet - la réouverture des espaces intérieurs des restaurants.

D'autres ouvertures possibles dans les étapes de la phase de stabilisation concernent des lieux à haut risque de transmission tels que les grands événements, les bars ou les discothèques. Une fois que la couverture vaccinale a atteint environ 40 à 50 pour cent, un accès sélectif doit être introduit pour ceux qui ont été vaccinés, testés et récupérés. Un certificat uniforme et infalsifiable est en cours de développement comme preuve (certificat Covid). 

Phase de normalisation 

Une fois que tous les adultes désireux de se faire vacciner ont été vaccinés, la phase de normalisation commence. Le Conseil fédéral estime qu'aucune restriction sociale et économique sévère ne peut alors être justifiée. Les mesures restantes (restrictions d'accès et de capacité) doivent être levées progressivement. Cette stratégie doit être respectée même si la volonté de la population de vacciner reste faible, contrairement aux attentes.

SwissBoxing vous remercie d'avoir pris note et vous souhaite le meilleur - et restez en bonne santé !

 

Conseil SwissBoxing

Andreas Anderegg, Président

 

 

 

Sponsoren

Partner