Rapport Youth EM 2022 Sofia/BUL 11.4. – 22.04.2022

«Zurück

20.04.2022 08:07 Uhr
Christina Nigg (Traduction: Franca Roncoroni)

Participants:

-        YM60              Marwan Maslard – 40 combats (29+/11-)

-        YM63.5           Félix Meier – 30 combats (21+/9-)

 ***

Entraîneur principal et chef de délégation

-        Christina Nigg

 ***

Coach

-        Fouad Ben Souad

 ***

Les deux boxeurs NW Marwan Maslard et Félix Meier ont été sélectionnés pour les Championnats d'Europe Jeunes fin 2021. Toute la préparation s'est avérée agaçante en raison de la situation Covid encore rétrospectivement difficile (peu d'occasions de se battre).

C'est pourquoi nous avons utilisé le tournoi de Jechev comme détermination de la position actuelle et avons demandé aux entraîneurs locaux correspondants d'organiser la préparation en conséquence.

Il restait quatre semaines entre ce tournoi et le Y-EM de Sofia. Félix Meier a également complété des unités techniques et tactiques spécifiques chaque semaine dans la LZ Thun et a mené un combat préparatoire à Payerne. De son côté, Marwan Maslard a effectué un stage en France avec Nordine Oubaali (champion du monde). 

Position initiale

Félix Meier et Marwan Maslard sont deux types de boxeurs différents. Félix Meier manque de l'école élémentaire complète et de sa consolidation. Mais il est extrêmement avide d'apprendre et mentalement fort. Il a également réduit le poids de 67 kg à 63,5 kg pour ce championnat d'Europe.

Marwan Maslard a été formé, encadré et soutenu par Fouad Ben Souad dès son plus jeune âge et il a les moyens techniques, et Marwan peut également s'appuyer sur une expérience plus internationale des tournois.

La „official draw sheet“ nous a donné une position de départ extrêmement positive, ce qui m'a donné de l'espoir personnellement : BYE aux huitièmes de finale et là contre le Bulgare de 60 kg, que nous connaissons très bien et contre un Moldave de 63,5 kg inconnu. J'ai utilisé le temps jusqu'au combat sérieux pour faire soit des unités techniques de coups, soit tous les jours des exercices de partenaire technicotactiques avec les boxeurs.

Je jour du combat

La „schedule“ actuelle montrait qu'en tant qu'entraîneur-chef SBT, je devais être sur le ring presque en même temps. J'ai pu accréditer Fouad, qui avait voyagé avec moi, dans la matinée et organisé un deuxième coach de chacune des grandes délégations allemandes. De cette façon, nous avons pu résoudre le support de nos boxeurs SBT de la meilleure façon possible.

Combat 2 Ring B YM63.5 kg Félix Meier SUI (rouge) vs Iarus Caravan MDA (bleu)

Félix Meier a été le premier des boxeurs du SBT à monter sur le ring contre le robuste moldave Iarus Caravan. La tactique était clairement définie, la première et la dernière main devaient appartenir à Félix.

Le jeune Lausannois mit tout son courage dans ses poings et avança sans se laisser démonter. Bien sûr, selon son instinct, il aimait chercher la lutte rapprochée. Entre-temps, cependant, il a également géré les éléments nouvellement appris avec la longue main directrice. Malheureusement beaucoup trop peu, car il n'ose pas encore le faire et c'est encore trop étranger pour lui. De cette manière, le Moldave a pu développer des avantages techniques, qui ont finalement été également efficaces pour les juges.

Félix s'est battu comme un cœur de lion dans les trois manches, de sorte qu'il a pu gagner une manche du juge suédois.

Il a perdu le combat aux points mais la tête haute. Son talent est indéniable, mais il manque complètement un concept de combat individuel. Celui-ci est à son tour construit sur l'école élémentaire et l'école élémentaire solide élargie.

Combat 3 Ring A YM60kg Marwan Maslard SUI (rot) vs Toni Iliev BUL (bleu) 

Marwan Maslard et Fouad Ben Souad connaissaient tous deux l'adversaire (analyse vidéo du tournoi Jechev). Les tactiques de combat étaient claires : des séries longues variables et une longue main dominante pour maintenir le petit Bulgare sous une pression constante.

Malheureusement, le encore jeune Marwan Maslard n'a pas pu mettre en œuvre cette tactique, il a agi trop bloqué dans ce combat. Il a commencé de manière prometteuse à chaque round, puis s'est à nouveau imposé le style de combat du Bulgare, qui a pu attacher ses crochets gauches à la manière d'une embuscade. Marwan n'a pas trouvé de recette pour rester fidèle à sa ligne et a perdu tous les tours, bien que le juge anglais lui ait également donné un tour.

Conclusion

Après d'intenses discussions avec le sélectionneur national Federico Beresini, qui est actuellement en camp préparatoire à Assise, et Fouad Ben Souad, qui a de nombreuses années d'expérience et a voyagé de sa propre initiative, on ne peut pas se contenter de discuter. Il en faut encore beaucoup pour y arriver.

Cependant, il y a place à l'amélioration avec ces jeunes boxeurs, car ils peuvent évoluer en fonction des déficits affichés. L'un sur le thème "gérer la pression" (niveau mental) et l'autre sur l'entraînement de base et la consolidation (pas de tactique sans technique). Tout cela s'apprend.

Ici, nous pouvons faire preuve de patience et les accompagner et les soutenir dans leur projet de carrière.

Des tournois majeurs comme celui-ci, cependant, exigent que chacun soit prêt à se vendre aussi intensément et aussi cher que possible avec tous les moyens disponibles. Sortez de la zone de confort et entrez dans la zone de danger, prenez des risques. C'est le seul moyen de gagner des combats qui représentent des adversaires "égaux".

La boxe n'est pas que de la boxe, et un entraînement sans concept n'est pas un entraînement. J'espère que l'orientation de l'entraînement de ces deux jeunes boxeurs prometteurs va changer aujourd'hui et que la patience nécessaire sera trouvée pour améliorer les déficits. La planification de carrière à long terme est également précieuse.

Parfois deux pas en arrière correspondent à un pas en avant !

Salutations sportives de Sofia

Christina Nigg

 

Sponsoren

Partner