Championnats suisses 2023 in Payerne – Des victoires âprement disputées

«Zurück

21.11.2023 19:30 Uhr
Gregor Stadelmann / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

D'autres photos seront ajoutées prochainement

Le LMS Boxing Payerne, sous la houlette des entraîneurs David Carpini et Besim Osmani, a organisé cette année les demi-finales et finales des Championnats suisses de boxe. La salle HUM donnait un cadre impressionnant aux combats, qui offraient aux spectateurs des moments palpitants. Malheureusement, les décisions des responsables étaient souvent incohérentes, ce qui a donné lieu à des débats.​

Hervé Kellenberger, en tant que délégué, a dirigé avec brio l'événement, qui a également été retransmis en direct sur Swiss Sport TV et commenté en français et en allemand.

52 KG femmes Céline Brügger Classic Boxing vs. Miette Bagutti Boxing Club Martigny

Céline Brügger a commencé la compétition en 2022 et a disputé 17 combats avant les championnats en 2023. Cette expérience l'a aidée. Car, en finale avec Miette Bagutti, elle avait comme adversaire une bonne boxeuse. La lutte a été serrée et les officiels ont finalement voté 3:2 pour Céline Brügger comme nouvelle championne de Suisse.

 

54 KG femmes Cris Soares Belkacem’s Boxing vs. Rebecca Brunido United Boxing

Un combat motivé entre deux boxeuses qui ont abordé le combat avec précaution et ont montré de belles combinaisons. Le comportement de couverture n'a pas été négligé. Le combat était une bonne publicité pour les femmes en boxe. Le public a célébré le sprint final des deux boxeurs au troisième tour par de vifs applaudissements. Au final, Rebecca Brunido a gagné avec 4 voix contre 1 des juges.​

54 KG hommes Hady Tlays Boxgène Academy vs. Ajesch Ganesamoort Real Boxing

Les deux boxeurs ont fait preuve d’un grand engagement et ont tenté de gagner le combat avec une pression constante. Le public en a eu pour son argent. Après deux tours, c'était un match nul. La bataille d’usure est entrée dans le troisième et décisif tour. Ajesch Ganesaort a eu plus de succès, et le boxeur du coin rouge a été compté. Au final, Ajesch Ganesaort a gagné avec 5 voix contre 0 des juges et est devenu le nouveau champion suisse des poids coq.

57 KG femmes Adriana Seiler BC Root vs. Lena Claira Kowal BT Thun Oberland

Lena Kowal de Berne a fait preuve d'un bon jeu de jambes dès le début. Si elle se détachait après les actions, elle pourrait marquer des coups sans en encaisser. Ce faisant, elle détermina le déroulement de la bataille. Mais Adriana Seiler n'a pas abandonné et a affronté courageusement la confrontation encore et encore. Après trois tours, le verdict était clair. Lena Kowal a été proclamée vainqueur de ce combat. Étant donné que seuls deux participants ont pris part au championnat dans cette catégorie, aucun titre de champion n'a été attribué.​

57 KG hommes Seifeddine Letaief BC Winterthur vs. Ahmed Yasar Altintas Box Center Glattbrugg

Jusqu'à sa blessure, Ahmed Altintas était une lueur d'espoir pour la scène de la boxe suisse. Sa carrière a été interrompue par plusieurs blessures à l'épaule. Le duel avec le performant Seifeddine Letaief a donc été explosif.

Le premier tour était pair. Au deuxième tour, le boxeur de Winterthur a augmenté la cadence. Ahmed Altintas a tenté de suivre, mais Seifeddine Letaief a décroché les coups les plus précis. Le troisième tour est devenu une bataille et maintenant le manque d’activité du ring d'Ahmed Altinta était perceptible. Il a perdu sa forme physique et a été compté. Au final, les officiels ont voté 4 contre 1 pour Seifeddine Letaief.


60 KG hommes Azghar Ali Mohammadi Sport Ring St. Gallen vs. Marwan Maslard Clb Lausannois

Commencer en tant que jeune boxeur dans la classe élite est toujours un grand défi. Mais l'exceptionnel Lausannois Marwan Maslard a relevé le défi.

Le combat a commencé rapidement avec Ali Azghar essayant de porter des coups durs. Ce n'est que vers la fin du premier tour que Marwan Maslard fut mieux préparé face à son adversaire. Au deuxième tour, Marwan a réussi à prendre le contrôle du combat et à utiliser son jab avec habileté. Mais Ali est toujours resté dangereux. Le troisième tour a été marqué par une bonne boxe, Marwan Maslard étant le boxeur supérieur. Si le Saint-Gallois avait eu la forme physique nécessaire pour ce combat, les choses auraient pu être différentes. Après trois tours, le vainqueur s'est joué aux points et Marwan Maslard a pu célébrer son premier titre de champion de Suisse parmi l'élite.​

63 KG femmes Anna Julia Jenni Boxteam Basel vs. Mehtap Selmani Boxclub Sissach

Mehtap Selmani a courageusement tenu tête à l'expérimentée Anna Julia Jenni. Mais elle était inférieure à la pression de la Lucernoise expérimentée, qui montait sur le ring pour l'équipe de boxe de Bâle. Anna Julia Jenni a donc mené le combat et collecté des points avec diligence sans mettre la boxeuse de Sissach en danger sérieux d'une défaite précoce. Elle a boxé assidûment jusqu'à la dernière minute. Mais après trois rounds, il était clair qu'Anna Jenni avait remporté le combat à l'unanimité et qu'elle pouvait conserver la troisième ceinture de championnat de Suisse.

63 KG hommes Bruno Bernasconi FG Boxing Lugano vs. Kylian Mesa Fernandez BC Villars sur Glâne

Les deux boxeurs ont fait preuve d’un excellent travail de garde au début du combat. Les coups sûrs des deux côtés au premier tour ont donc été rares. Au deuxième tour, les deux boxeurs ont lâché leur retenue et des coups sûrs ont été marqués des deux côtés. Mais Kylian Mesa Fernandez a mieux agi et a pris le dessus dans le combat. Le troisième tour revient définitivement au boxeur tessinois. Après trois tours, les juges ont voté 4 contre 1 en faveur du boxeur de Villars sur Glâne : Kylian Mesa Fernandez.

66 KG femmes Linda Alexandra Jesenak BP Der Boxer vs. Angela-Mia Mury Lausanne Boxing Institute

Au premier tour, Linda Alexandra Jesenak a mené le combat. Cependant, lorsqu'Angela-Mia Mury a lancé des actions de type raid, elle a frappé la Grisonne. Au deuxième tour, Angela-Mia Mury a multiplié les actions et a pu remporter le deuxième tour. Au troisième tour, Linda a été comptée deux fois. La main frappante d'Angela-Mia a touché sa cible à plusieurs reprises et elle a clairement remporté le troisième tour. Au final, les juges se sont prononcés à l'unanimité en faveur du coin bleu et donc d'Angela-Mia Mury. Comme seules deux boxeuses concouraient dans cette catégorie, aucun titre de champion de Suisse n'a été décerné.

67 KG hommes Alaa Salar BC Knockout vs. Abdullah Boojnah Fight Right Biel/Bienne

Les deux boxeurs ont montré un niveau de combat techniquement élevé avec un bon jeu de jambes au premier tour. Au deuxième tour, l’état des deux boxeurs s’est détérioré. Les bonnes actions des deux côtés se sont réduites et l'arbitre Benjamin Jagel a dû de plus en plus prendre des mesures correctives. Mais le combat commençait à pencher en faveur du boxeur biennois. Le troisième tour était similaire. Après trois tours, les juges ont choisi le coin bleu avec un score de 3,2 et Abdullah Boojnah a pu célébrer son premier titre de champion.​
 

71 KG hommes Sandro Tenorio FM Academy Boxing vs. Mika Reichen Boxring Basel

Sur le chemin de la finale, Mika Reichen a probablement connu l'un des tirages les plus difficiles. En quarts de finale, il a battu Gent Makaj puis Nemanja Cekic en demi-finale. En finale, il a dû affronter Sandro Tenorio. Il s'était déjà fait remarquer avec ses succès dans le secteur de la jeunesse.

Mika Reichen a montré la boxe qui l'a amené avec succès à la finale. Il a attendu à distance que son adversaire lance de fortes contre-attaques. Sandro a été compté pour la première fois à l'issue du premier tour. Dès le début du deuxième tour, Mika Reichen a encore marqué un coup dur. Après le décompte, Sandro Tenorio se cabrait littéralement et augmentait la pression. Ce schéma s'est répété au troisième tour. Après trois tours, Mika Reichen a été proclamé nouveau champion de Suisse. La joie au sein de l’équipe d’entraîneurs du Boxring Basel était immense.

75 KG hommes Yago Ferron Diz BC Riazzino vs. Mohamed Kamara Boxing Factory

Les deux boxeurs ont commencé le combat très motivés. Mohamed « Frazier Style » Kamara a tout de suite tenté de se lancer dans la bagarre rapprochée et le grand Yago Ferron Diz s'est lancé sur la mi-distance. Il y a eu beaucoup de poussées et de maintiens, ce qui a rendu le combat compliqué. Yago a été compté pour la première fois au deuxième tour. Mohamed a dominé le deuxième tour et Yago Ferron Diz a dû être à nouveau compté peu avant la fin du deuxième tour. Au troisième round, les deux boxeurs se sont finalement engagés dans une lutte d'usure désordonnée avec de lourds coups des deux côtés. Finalement, les officiels ont voté 3-2 pour le boxeur du coin rouge : Yago Ferron Diz du BC Riazzino. Mais on aurait facilement pu voir le vainqueur dans le coin bleu.

 

80 KG hommes Manuel Matondo Boxcenter Glattbrugg vs. Ismael Camara Fight Club 44 Boxing

Les deux boxeurs ont réalisé un bon premier tour. Ismael Camara a montré une action vive mais la supériorité physique de Manuel Matondo entrant rapidement en jeu. Au deuxième tour, Ismael Camara s'est heurté à la supériorité du Zurichois. Après le décompte, le coin bleu abandonna le combat. Manuel Matondo était heureux d'avoir remporté son deuxième titre de champion de Suisse à Payerne.

86 KG hommes Loyld Owusu Chilas Boxing Club vs. Lorenzo Bianco BC Luzern

Dès le premier round, Loyld Owusu a déterminé son combat avec sa main dominante. Lorenzo Bianco a réussi à accumuler des points en comblant la distance avec des actions de type raid. Mais c'est Loyld Owusu qui a dicté le combat de ses longues mains.

Au deuxième tour, Lorenzo Bianco a été compté pour la première fois. Loyld Owusu a immédiatement augmenté la cadence, ce qui a amené l'arbitre Benjamin Jagel à compter pour la deuxième fois le joueur lucernois. Au début du troisième round, l'arbitre arrête le combat. Loyld Owusu est devenu le vainqueur du RSC au troisième tour et est ainsi devenu le champion suisse des cruiserweight.

92 KG hommes Ukë Smajli Noble Art Boxing vs. Dustin Jäger JS-Boxing Chur

Dustin Jäger a affronté courageusement le vétéran Ukë « The Wolf » Smajli lors de son 17e combat. Il a boxé habilement dans son style et a décroché plusieurs fois de bons crochets droits. Mais Dustin Jäger ne s'est jamais laissé vaincre et a porté des bons coups. Il a également marqué plus souvent avec sa main de leader, mais c'est Ukë Smajli qui a dominé le combat.

Après quelques bons mouvements de Dustin au deuxième tour, Ukë a de nouveau frappé avec un bon crochet et Dustin a été compté. Après un coup de tête, le Zurichois saignait de l'œil gauche. Au troisième tour, il a frappé le boxeur de Coire avec un bon crochet au foie. Dustin Jäger a eu des problèmes évidents, mais il s'est ressaisi et a de nouveau attaqué vers la fin du troisième tour. Le boxeur de Coire a fait preuve de courage. Mais au final, le vainqueur a été Ukë "The Wolf" Smajli, qui peut désormais également se qualifier de champion de Suisse dans la catégorie jusqu'à 92 kg (poids lourds).

Le Boxcenter Glattbrugg avec les entraîneurs Rajko Bojanic et Timur Topçu est devenu champion par équipe. 

Aperçu des résultats des combats de demi-finale.

Aperçu des résultats des combats finaux.

Sponsoren

Partner