La ceinture IBF continental Africa pour Bryan Fanga - Dix rounds de souffrance pour le champion de Suisse Tazi explosif !
15.12.2023 12:47 Uhr
Bertrand Duboux / JS
Il aura fallu beaucoup de cœur et de volonté à Bryan Fanga (28 ans) pour aller chercher aux dépens du Namibien Paulus Amavila (31 ans) la ceinture IBF continental Africa des super-légers (-63,5 kg), à Carouge. Dix rounds d’un combat acharné qui s’est terminé par un verdict serré (96-94, 97-93, 95-95) en faveur du champion de Suisse d’origine camerounaise. Une décision méritée au bout d’un suspense crispant qui a tenu en haleine le public de l’hôtel Ramada dans une chaude ambiance.
Depuis 2017 et les combats de Patrick Kinigamazi pour le titre mondial WBF des super-plume, la région genevoise n’avait plus connu un événement d’un tel niveau. Prudent au début, Fanga (9-1-1) a pris son temps pour construire sa victoire face à un adversaire plus coriace que prévu. Cela a permis à l’invaincu Amavila (9-0-1) de révéler sa frappe en directs et ses crochets du gauche durant les premiers rounds. Un avertissement pour Fanga, très concentré, qui appuyait ses coups tout en manquant un peu d’explosivité.
Dès la 4ème reprise, on sentait tout de même que le champion de Suisse prenait progressivement l’ascendant sur un adversaire un peu bousculé mais constamment dangereux par ses contres et ses longs bras. Petit à petit, le Carougeois faisait reculer Amavila. Visiblement il cherchait à placer le coup décisif, mais le Namibien restait très actif. Souvent ses coups échouaient dans les gants de Fanga, mais il ne cédait rien, sauf au 7ème round où il était sécoué par quelques crochets. Malgré la fatigue qui s’installait, il offrait néanmoins une belle résistance à Fanga qui n’arrivait pas à accélérer et à délivrer des séries qui eussent pu lui procurer un avantage plus grand.
A son tour, Fanga commençait à accuser le coup, et dès la 8ème reprise Amavila refaisait une partie de son retard par un forcing inattendu qui mettait le super-léger carougeois en difficulté. Une fin de match poignante, animée et musclée, mais dans les dernières secondes Fanga faisait mouche avec ses larges crochets du gauche, et cette réussite lui valait d’enlever la décision au prix d’un dernier effort spectaculaire, et au grand dam de son adversaire, visiblement frustré et déçu par le verdict.
"On ne s’attendait pas à une pareille résistance. Cela a été plus dur que prévu", a reconnu Bryan Fanga, heureux certes, mais éprouvé par dix reprises de haute intensité.
Un succès qui permet à Fanga de flirter désormais avec les cent meilleurs mondiaux de la catégorie, et qui fait de Giorgio Costantino (64 ans) l’entraîneur le plus titré de Suisse ! Une belle réussite pour tout le clan carougeois, qui avait déjà eu la satisfaction, quelques minutes auparavant, de voir l’espoir Yves Tazi (2-0-0) pulvériser le Serbe Radomir Nebeljkovic (0-1-0) en 1’50 ! Une victoire express qui empêche toutefois de juger de la réelle valeur de l’opposition. Arrivé à minuit la veille suite à la fermeture momentanée de l’aéroport de Genève après un incident de piste, le néo-pro de Belgrade (malgré un avantage de près de 4 kilos !) a subi un véritable traitement de choc.
Très concentré, Tazi a d’abord laissé venir son adversaire avant de déclencher une super-série très appuyée, puis une deuxième attaque qui a valu à Nebeljkovic d’être compté. A peine debout, celui-ci a été foudroyé par une droite en contre, puis par un crochet du gauche au foie qui l’a laissé un bon moment au tapis (KO 1er) ! Une troisième victoire impressionnante de la part de Tazi (30 ans) qui dévoile petit à petit ses exceptionnelles qualités (boxe variée, vitesse de frappe, séries fulgurantes et appuyées, esquives) et qui se positionne – malgré son âge - comme un réel sujet d’avenir.
"C’est super, mais c’est venu un peu trop vite", admet-il. "J’aurais bien aimé faire quelques rounds pour tester ma condition, mais bon…"
Résultats des professionnels :
Super-welters, 6x3 : Yves Tazi (CP Carouge) bat Radomir Nebeljkovic (Serbie) KO 1er.
Super-légers, 10x3, ceinture IBF Continental Africa : Bryan Fanga (Cameroun, CP Carouge) bat Paulus Amavila (Namibie) aux points (Vincent Dupas, France 96-94, Jérôme Lades, France 95-95, Sandag Bayasgalan, Mongolie, 97-93).