Newsletter du Président de l'EBU Peter Stucki aux associations régionales de l'EBU (édition de mars 2024).

«Zurück

04.03.2024 14:12 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction Franca Roncoroni)

Chers Amis du sport de la boxe,

Le combat des poids coq de l'EBU entre le champion Thomas Essomba (GB) et le challenger Elie KONKI (FI), qui s'est déroulé à Sheffield (Royaume-Uni) le 9 février 2024, a été très compétitif avec des avantages variables des deux côtés. En fin de compte, Essomba a conservé son titre grâce à une décision partagée âprement disputée. Les Français ont protesté et la vidéo du combat a été revue par un juge neutre et expérimenté qui a confirmé le résultat serré.

Il arrive que les combats de championnat soient très serrés et se terminent par des scores très controversés. Cependant, cela n’a rien de nouveau ; Les juges doivent évaluer le nombre et la qualité des coups francs, l'efficacité et l'habileté des deux combattants, ainsi que leur agressivité, le tout dans un laps de temps très court. La différence d'un ou deux points peut faire la différence entre la victoire et la défaite, ce qui est assez courant en boxe, et l'EBU ne peut pas toujours ordonner une revanche après un résultat serré.

Enock Poulsen (DK) a défié Adam Azim (GB) dans un combat pour le titre EBU des super-légers à Londres le 3 février 2024. Il avait des problèmes d'épaule lors de combats précédents et a dû être retiré du combat en raison d'une épaule luxée. Il s’agit d’un problème médical qui peut toujours faire dérailler les combats.

Le plus prestigieux de tous les titres de l'EBU, celui des poids lourds, a eu lieu pour la dernière fois le 3 avril 2023, il y a presque un an. Le champion d'Europe Agit Kabayel (DE) a ensuite réussi à s'arrêter à la 4e place du classement mondial WBC, après quoi il a restitué son titre EBU. Il tente désormais de se battre pour l'un des titres mondiaux. Après de longues discussions, Joe Joyce (GB), numéro 4 au classement EBU, et Granit Shala (DE), numéro 20, semblaient prêts à se battre pour le titre vacant.

Malheureusement, les parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord et Joe Joyce (GB) s'est retiré, c'est pourquoi le Secrétaire Général de l’EBU recherche à nouveau un co-challenger capable de lutter contre Granit Shala (GER).... .... le temps presse ! (Remarque : l'EBU a depuis nommé l'Ukrainien Oleksandr Zakhozhyi comme co-challenger).

J'ai le plaisir de vous informer qu'Alina Shaternikova, membre du Conseil de l'EBU, a reçu un prix de l'armée ukrainienne qui lui a été remis par le général de division ukrainien Apatoly Kazmirchuk pour son engagement bénévole exceptionnel dans le soin des soldats ukrainiens grièvement blessés (j'en ai reçu des images déchirantes. J'ai vu des photos de jeunes hommes en fauteuil roulant ayant perdu leurs jambes). Félicitations, cher Alina, vous êtes un héros !

Malheureusement et avec une inquiétude croissante, je constate que des boxeurs sont toujours admis à des combats classés « à haut risque B » par BoxRec. Cela signifie que les boxeurs qui se battent contre des adversaires forts, jeunes et invaincus en raison de problèmes de santé (notamment de lésions cérébrales), que ce soit à cause de carrières trop longues, de trop de coups à la tête, de trop de défaites, etc., ne sont que pour celui-ci pour assurer une autre (précoce) victoire. Veuillez noter que BoxRec vous a prévenu, mais vous ignorez l'avertissement et approuvez de tels combats. Si un accident survient, vous pouvez être tenu responsable !

Veuillez faire preuve de responsabilité et de soin envers tous les boxeurs, pas seulement ceux licenciés avec vous ! Merci d'avoir lu ces nouvelles de l'EBU ; Vos commentaires sont toujours les bienvenus.


Avec mes meilleures salutations.

Peter Stucki, Président EBU

Newsletter in English

Sponsoren

Partner